Le 17 septembre, plus de 660 ans plus tard, nous avons eu l’occasion de connaître beaucoup de détails de l’éclipse solaire qui assombri la journée en « prime time », et que quelqu'un qui a vécu cet événement voulait que nous connaissions. A cette époque, la personne gravé dans la pierre un dicton de l’inscription « Anno domini M CCC : L: IIII 17 die septembris : prime d’heures obscures UIT Sun »
Une série de coïncidences (Julio Torres et Loli Ibañe fait que que deux astronomes découverte, Mª José Martínez utilisés et Francisco Marco Castillo, de l’Université de Valence, se sont intéressés qui ont servi à élaborer une étude qui a permis d’étudier plus précisément la rotation de la terre et qui trouve un écho dans le prestigieux magazine.
De cette façon une anecdote historique est devenue une contribution scientifique.
Mais cette pierre a une dimension particulière est qu’il est un des seuls trois entrées dans le monde qui font référence à une éclipse documentée. Les deux autres sont en Italie et Soria bien que de Sos peut être lu par toutes les informations, qui ne sont pas le cas avec les deux autres qui n’est pas décrit dans son intégralité.