L’empreinte juive dans les Cinco Villas est distribuée à travers une grande partie de la région avec un magnifique état de conservation dans leur grande majorité. Nous pouvons trouver des exemples dans les municipalités comme Ejea de los Caballeros (quartier de la Couronne), Sos del Rey Católico, Tauste, Luna, Luesia, Uncastillo (nouveau quartier), El Frago et Bienne (quartier vert) présentent les séfarades passé dans les divers juif né au cours de la SS. XI et XII.
L’aljamas ou quartiers juifs sont connus mais le visiteur ne peut avoir aucune idée de celui-ci, qui n’existent même pas, si toutefois plusieurs populations par le biais de ses rues annoncent nous qu’elles étaient habitées des Maures et des Juifs.
Nous vous proposons un voyage à travers les principaux quartiers juifs de la région, afin qu’aidé par des indications qu’il ya dans les municipalités connaissent le chemin de la vie de cette communauté importante.
SOS DEL REY CATÓLICO
Le quartier juif de Sos est traversé par une rue, routes menant à la partie de la ville et les ruelles qui sont perdus dans le quartier propre (comme par exemple la rue « sal si puedes ») congé de lui. Poêle carrée est un endroit pittoresque au sein de ce quartier qui est crédité de ce nom pour maintenir une similaire à la poêle. Les portes de nombreuses maisons peuvent découvrir que chance a couru les habitants de ces maisons lors de l’expulsion des Juifs a été réalisée, tout simplement, nous pouvons observer une croix et la mezouza bouchée, qui signifie habitant est converti au christianisme, effaçant ainsi son passé.
TAUSTE commencé notre tour de Tauste.
Nous trouvons le quartier juif dans le milieu des rues de San Bartolomé, Pedro IV d’Aragon et López Arbizu. Il a vécu les Juifs avant l’expulsion définitive en 1492. Ces rues encore vous pouvez voir la façade de l’immeuble qui est la synagogue, à côté de la petite chapelle de San Bartolomé. Entre eux il y a une maison de ville années plus tard, mais une fois devrait être un gallizo, auquel cas elle est accessible à la synagogue. On croit les 6 arcs qui sont conservés dans la façade et d’autres qui n’existent plus pour représenter les 12 tribus d’Israël.
EJEA DE LOS CABALLEROS
Le quartier juif est situé où maintenant actuellement est le domaine de la Couronne. Il fut l’un des centres plus importants avec une population de près de 300 Juifs et la cinquième Aljama d’Aragon. Aujourd’hui étant un projet de récupération historique, ainsi que la mise en œuvre en cours d’un centre d’interprétation sur la médecine et l’astrologie médiévale juive et qui servent à tourner dirige le centre sur les autres quartiers juifs qui existent dans la région.
LE FRAGO
Ejea, nous avons quitté et se dirigea vers le Frago. Dans cette municipalité a également été reflétée au-dessus de toutes les traces juives dans ses rues et de la tombe funéraire de Rabbi Jacob qui peut être vu dans l’une de ses rues.
BIENNE
Le quartier juif de Bienne est situé au nord de la population de la place basse et occupaient ce qui est maintenant le quartier vert. Dans les Cinco Villas, c’était la seconde en importance après le de Ejea, puisque plus de la moitié de la population qui a vécu au début du XVe siècle était juif.
Il a deux principaux centres, social qui était le quartier commerçant et de l’espace où ils étaient célèbres vacances, cette région correspondrait à la place de Caudevilla et une autre zone pour les actes religieuse situé dans le quartier de ma rue verte où la synagogue se trouvait. Comme une curiosité, les différentes processions qui se trouvent actuellement à Bienne, ne ñfor le quartier rue verte, ce qui rend une visite étrange parce que selon la tradition ne peut pas passer devant «l’église des Juifs».
UNCASTILLO
L’emplacement de la juiverie à Uncastillo était initialement dans le voisinage de la Peña Ayllón, originaire de la colonie de château. Mais peu à peu la population juive a été dans les ruelles à la colonne vertébrale à travers la rue Barrionuevo. Le quartier est bordé par le biais de portails qui ont été fermées pendant la nuit ou en cas de danger. N’oubliez pas d’observer un clivage qui est sculpté de la plupart des montants des portes où se trouvait la mezouza qui contenait le texte versifié de la semah, maintenant dans de nombreux bâtiments sont remplacées par des croisements. Le cimetière était hors des murs, alors que le cortège funèbre avait le quartier chrétien. Pour voir les vestiges restant de cimetière, nous traversons le pont de Barrionuevo et atteignent le complexe sportif de la municipalité.