Monastère de Leyre (en Basque Leire), est l'un des ensembles monastiques plus importants de l'Espagne pour son importance historique et architecturale. Entre les différents bâtiments qui composent l'ensemble il y a roman exemplaire très importants parce qu'ils appartiennent à une période très tôt et leur excellent état de conservation.
Le monastère est situé dans le nord-est de la Communauté forale de Navarre, près de la frontière avec l'Aragon. Il y a nouvelle documenté sur Leyre déjà au IXe siècle. Le monastère avait une grande importance dans l'histoire de la Royaume de Pampelune-Najera et par la suite dans la Navarre, mais aussi de la Reconquista. Le Panthéon, où se trouvent les premiers rois de la Royaume de Pampelune se trouve à ce sujet.
Leyre fut fondée une abbaye bénédictine, mais il devint plus tard pour être dans les mains des moines cisterciens. Aujourd'hui, le complexe monastique appartient à la région de Navarre, qui lui a donné ses habitants primitifs, l'ordre des Bénédictins, pour son entretien et d'utilisation. Allez sur le site